Raid Mardi 12/04/2011

Démarré par Thorius, 30 Mars, 2011, 08:26:26 AM

slotty

ok cata c'est pas tlk, mais je parle pas de ça,
je parle de la forme et pas du fond,
sans parler du raid de hier soir, même les heros y'a ce même malaise
c'est pas le stresse d'y arriver, c'est le stresse des autres si on as le malheur de rater quelques choses
c'est bien simple, je n'ose même plus faire une hero dans la guilde, si on wipe sur un boss que j'ai encore jamais fait et que vous l'avez tomber 200 fois, vais encore en rammasser plein la gueule; style :
"pas cappable de casser un sort..." ou "tu prend trop cher..." et j'en passe

c'est comme si un petit groupe de personnes est plus avancé, donc il faudrait qu'on y soit tous,
c'est pas possible de connaitre le game play des autres en faisant un raid par mois, je peux pas connaitre ce que vous savez si j'ai pas été.

alors ne faite plus le line up, faites un groupe de 10 points barre et ne changez plus. vous aurez vos automatismes
mais n'oubliez pas de prendre un plus faible dans les 10, pour avoir un responsable quand ça passe pas

et pour parler des debrief objectif et constructif :

"j'apprécie de jouer , c'est clair, mais pas dans ces conditions !
C'est un RAID pas une sortie youkaidi youkaida , sortir les mouchoirs et  chanter du Yves duteil !
On se reveille SVP ...
On va finir par s'énerver et se tresser. Pour moi ca doit être un moment de détente et non une sortie WIPE repetition."

....

de toute façon, c'est réglé pour moi, je vous ferai plus c...er en raid

Utoc

Bonsoir,

Slotty je te comprends parfaitement....quand on ne fait qu'un raid de temps en temps (là je sais de quoi je parle ...) on a toujours un handicap quand on participe...
Ceux qui sont présents en permanence (par nécessité) peuvent acquérir des automatismes de groupe....les autres essayent de s'adapter au mieux et en sont toujours au stade découverte, en visant une améloration à chaque nouveau try...
Les RL sont devant un problème récurrent faire avancer le raid avec une composition  fixe ou essayer de faire jouer tout le monde...
Résultat, malgré une évidente bonne volonté de satisfaire un maximum de personne, ceux qui voudraient passer au boss suivant trépignent un peu....

Je crois que la sensibilité au sujet provient en partie du fait que la progression dans le jeu actuellement est bloquée....elle ne dépend que du succès de la progression des raids...
Qu'y a t-il d'autre?  Les HF...l'archéologie (truc de Blizzard pour meubler...perso j'ai tous les HF , ( manquent 8/20 items épiques ) les Hf des donjons héroïques de CATA ? la coopération guilde est usée...
Obtenir des points de vaillance pour les pièces T11? attente très longue pour entrer en donjon et une fois sur deux on  ne finit pas.
Participer à un second raid...bonne idée et bonne initiative...(Perso je ne peux jamais le lundi).
Je vais donc réfléchir à cet état des lieux....jusqu'à la version 4.1 et là j'aviserai.

.
Cordialement

Agot

J'pense que Utoc a bien résumé l'univers de wow aujourd'hui. Le but du jeu est le raid, et de down des boss.

Pour se faire il faut appliquer des strats et voir ce qui ne va pas, hier ça n'a pas été. Des critiques ont été émises et voilà. C'est dans le but d'avancer et de voir ce qui ne va pas.

Quant à parler de pression, de forme d'écriture indélicate ou autres faut pas non plus abuser.

A l'époque de LK, je me souviens avoir regarder par dessus l'épaule de Mélu à plusieurs reprises... et si certains (nous ayant quitté depuis) à l'époque ne critiquaient pas et ne mettaient pas la pression sans y mettre de forme ben c'est que t'avais de sacrées œillères.

Je pense qu'hier au soir, personne n'a passé une bonne soirée. Le but d'un debrief n'est pas de jeté la pierre mais de pointer les erreurs afin qu'elles ne soient plus commises.

Si vous vous satisfaites de soirée pourrie comme celle du 12/04 c'est cool.

kweeckie

Je suis très surpris de voir comment les choses tournent après chaque raids...Bon sang ! on est une guilde pas une école !!
on dirait une classe avec de très bon élèves (bien stuffés sur eux ,125k de dps,ils connaissent tout,comprennent tout...ect) bref, les premiers de classe quoi ! ^^

A côté de ça , il y'a les autres (les houkaîdi,houkaîda comme j'ai entendu) qui apparement selon certain se foutent de tout vont en raid pour le plaisir de claquer leurs po en répa,ne lisent même pas les strats,ne font pas ci,ne font pas ça...ect  en fait , c'est le sentiment que je ressent actuellement chez Nexus , je ressend  des clans ; un clan de bon et un clan de mauvais.
Et bien je dis c'est dommage ,vraiment!

Le souci n'est pas dans les critiques que l'on fait des uns sur les autres mais dans la forme que certains prennent pour en parler ; (du genre ; c'est meme pas la peine de faire le raid car y'a pas un tel ou un tel avec nous et de toute façon on va pas réussir...ect) alors vous savez quoi faites tout simplement 2 groupes un pour les leader one et un autre pour les ...autres !

Ps; Ne me dites surtout pas que je n'écoute pas les conseils et les critiques "constructives"car c'est FAUX et si il'ya bien quelqu'un qui c'est remis en question sur son perso et qui a écouter les autres c'est bien moi !et j'y suis encore très loin du compte à la différence de certains c'est que moi je le sais !!

Les gars, soyons sérieux svp c'est très bien de se donner a font dans un raid mais n'oublions pas aussi que c'est un moment de détente entre nous et pas un stress continu comme disait slotty et la peur de mal faire ne fait qu'emplifier les erreurs que l'on commet , perso mes nuits sont douces et magmaw ne m'empêche pas de dormir et si certains dorment avec le guide du parfait raideur sur sa table de nuit ; sorry mais c'est pas mon cas !! je suis ici pour passer un bon moment tout en avançant dans le jeu bien sûr mais de grâce restez cool !

Si besoin (pour certains) demandez un peu de tisane à melu !! ça vous fera le plus grand bien ^^

Alacla

:o C'est pas que cela dérape, mais c est bien partie, allons, du calme...
Pour rappelle:
Qui a down tout KZ ou Naxx Avant patch ? Pas grand monde me semble,donc patience svp, amoin de raider 3 ou 4 jours sur la même id ,ni d avoir un rooster fixe, il est pas evident d'avoir de bon resultat et c'est encore plus vrai a CATA, donc :
Don't worry,Be happy , ca passera... ou pas ,Et? oui c 'est frustrant, mais c est pas la fin du monde.
Vous voulez quoi ? un RL strict avec un rooster fixe ou vous amuser?Enfin moi ce que j'en dit...
Je me suis pris assez la tête au debut de WOLTK pour ne plus faire cette connerie encore une fois.
Pour pousser encore plus cette reflexion, combien se souviennent des soirée wype dans des raids comme Zul Gurub ou tu etais déjà très content de passer deux boss par soirée?
Allons,allons du calme ;)

La mort vous va si bien ...

slotty

Citation de: Alacla le 14 Avril, 2011, 12:23:55 AM
:o C'est pas que cela dérape, mais c est bien partie, allons, du calme...
Pour rappelle:
Qui a down tout KZ ou Naxx Avant patch ? Pas grand monde me semble,donc patience svp, amoin de raider 3 ou 4 jours sur la même id ,ni d avoir un rooster fixe, il est pas evident d'avoir de bon resultat et c'est encore plus vrai a CATA, donc :
Don't worry,Be happy , ca passera... ou pas ,Et? oui c 'est frustrant, mais c est pas la fin du monde.
Vous voulez quoi ? un RL strict avec un rooster fixe ou vous amuser?Enfin moi ce que j'en dit...
Je me suis pris assez la tête au debut de WOLTK pour ne plus faire cette connerie encore une fois.
Pour pousser encore plus cette reflexion, combien se souviennent des soirée wype dans des raids comme Zul Gurub ou tu etais déjà très content de passer deux boss par soirée?
Allons,allons du calme ;)

justement voila enfin quelque chose de sensé
faudrait donc areter de mettre la pression
moi non plus je m'amuse pas plus que ça quand ça passe pas, mais je rale pas sur les autres,
quand vous etiez même pas fichu de descendre les vers, et que je wipais après 1 min de combat max je ralais pas sur les dps pour autant

c'est en forgeant qu'on deviens forgeron, alors stop dire "pas aller en raid si on est pas super au top", c'est en allant justement et en multipliant les essais que ça passe

je sais même pas pourquoi je me prend encore la tête, de toute façon je suis classé dans le groupe des lourdeau nul qui savent pas jouer et je peux dire n'importe quoi, ça changera rien

Thorius

STOP !!

Faisons un petit etat des lieux des remarques que je peux lire ou entendre (pas d'attaque personnel mais un constatation objective).

Je ne vais pas remettre tout se qui a ete dit mais rajouter quelques petites choses qui semblent peut etre evident mais essayons de tous de reflechir a ces quelques points.

Nous sommes une guilde qui revendique le cote casu, c'est clair mais j'ai le sentiment que plus le temps passe et plus nous ressemblons a guilde "a la va comme j'te pousse". Je m'explique, a ICC nous etions, je trouve, un peu plus serieux (tout le monde) rien qu'au niveau du groupage, buff, 1er pull. Actuellement nous n'arrivons jamais, je dis bien jamais a puller a 21h. C'est autant d'essais et de "fraicheur" (nous sommes plus reactifs en debut de soiree qu'en fin de soiree) qui sont perdus. Normalement le raid est prevu jusqu'a minuit on s'arrete souvent avant car on est fatigue, marre de wipe ou autre ... bilan; en 1 seule soiree on peut perdre jusqu'a 1h de raid. Sur une soiree qui dure 3 heures c'est pas mal.

Ensuite vient la connaissance de sa classe. Je parle pas de cycle de dps, tank, soins ou autre mais bien de connaissance de sa classe. J'entends par la connaitre toutes les possibilites de se que l'on peut apporter en plus au raid de maniere ponctuelle face a une situation exceptionnelle ou autre.
Je vais par exemple parler du paladin qui est ce que je joue le plus actuellement.
Que l'on soit tank, dps ou soins nous avons un arsenal commun de capacites communes a toutes les spe qui sont souvent non exploite. Du style les mains : Main de sacrifice - Main de protection - Main de salut
On les trouve jamais ou presque dans les strats mais elles sont la, et essentielles a utiliser.
Quand je lis dans le debrief Eupho sur le tank a Magmaw avec son trucmachinchose quand il est pas la ca manque, c'est juste que j'essai quand le tank est dans la gueule du boss que j'essai d'alterner Main de protection et Main de sacrifice. Mais quand Eupho est pas la bah c'est pas grave on a 1 autre ou 2 autres palouf (tank, soins ou dps peut importe) dans le groupe, j'espere qu'ils connaissent et qu'il vont penser a l'appliquer. Ce n'est qu'un exemple bien sur mais qui est valable pour toutes les classes.
On ne peut pas tout dire ou expliquer avant / pendant un combat il faut savoir tirer profit de toutes nos capacites et ca je peux pas le faire pour les autres participants au raid. C'est avant les raids qu'il faut se plonger dans son grimoire, regarder tout ce qui existe et essayer de voir ce que cela pourrait apporter pendant les sorties.
On sous estime souvent toutes ces petites abilites que l'on a oublie au fin fond de notre grimoire.
C'est aussi tout cela qui fait la difference.

Et ca , c'est pas le stuff epique ou autre qui va pouvoir l'amener, le stuff ne fait pas tout loin de la.

J'aimerai bien que tout le monde se calme et reflechisse objectivement a cela.

J'arrete la pour le moment, faut que j'aille me preparer pour le boulot  ;D

Grinor

Tomber un boss : nous le savons tous, chez Nexus ça prend du temps. C'est une question de patience et de persévérance. Pour ma part mon opinion est que ça prendra le temps qu'il faudra : j'ai une très grande patience. Il y aura des jours "avec" et des jours "sans", c'est dans l'ordre des choses et je l'accepte.

Le fait de faire tourner les effectifs a été posé dès le début des raids comme la meilleure solution pour satisfaire le plus de monde possible, considérant qu'il n'était ni envisageable de faire du raid 25 (pour cause d'incompatibilités dans les disponibilités, ni de monter deux raids 10 pour cause de lacune de soigneurs et de tanks dans notre roster. Cette décision me paraît toujours d'actualité, même si les effectifs se diversifient et s'étoffent en tanks, en soigneurs et en volonté de développer l'offre de raids (d'où mon enthousiasme devant la démarche d'Alacla).

Si deux raids se montent parallèlement il est évident qu'il ne peut y avoir de "concurence" entre eux : certains joueurs participeront aux deux, soit grâce à leurs rerolls (ex. Khoum) soit avec le même personnage en augmentant leur nombre de soirées dédiées aux raids (ex. Grinor). De toute façon les effectifs tourneront aussi sur ces deux raids en fonction des inscriptions et des disponibilités de chacun (ex. trouver un tank en l'absence d'Ereno comme cela se fait depuis quelques semaines déjà, ou bien un RL en l'absence de Thorius, comme ça a été le cas ce mardi). Certains soirs un raid pourra se retrouver dans l'impossibilité de sortir par manque d'inscrits : c'est concevable, il faudra l'accepter.

Donc comme le dit si bien la morale de la fable de M. de La fontaine : Le Lion et le rat

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.

Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
.

(la deuxième fable illustrant ce propos étant La Colombe et la fourmi)

à méditer, et "que le ciel vous tienne en joie".

Ps. : @ Kweekie:
CiterJe pense que si on arrive a rester en vie et esquiver un max les attaques on tombera n'importe quel boss !!! et peu importe le temps que cela prendra...

Il ne faudrait tout de même pas oublier que le plupart des boss ont un timer d'enrage : on ne peut pas faire durer les combats "ad vitam aeternam".

Hekaty

C'est bizarre,  mais années après années , extensions après extensions les mêmes problèmes reviennent :
Je vais même jouer les prédicateurs !! A la 4.1 , le fait que zul gurub et zul aman drop de l'epique va nous aider à avancer , d'ailleurs les pieces épiques couteront certainement moins cher ou seront obtenable avec des insignes d'instance au lieu d'insignes de raids..
Ces raids seront plus simple parcequ'on aura nerfé la partie qui demande ce fameux "skill" (à remplacer au choix par : connaissance de classes / reactivité / intuition)...

Je le disais à l'époque KZ mais c'est toujours aussi vrai aujourd'hui :  préparation , connaissance , expérience et surtout confiance sont nécessaire pour avancer !
Il y a une notion supplémentaire , c'est le teamplay : euphorie ne pose pas de question quand il mets daedeleth , ereno , aeryann ou slotty en tank : il SAIT qu'on fera notre maximum parce que nous avons déjà un long passé ensemble.
Je peux vous assurer que vu la difficulté des raids actuel , le rl ne peut pas perdre de temps à "surveiller" si un tel ou un tel fais son boulot correctement. D'abord parce qu'il est déja en train de casser son clavier pour caler son p****n de heal qui est toujours trop lent , et parce qu'aussi il ne connait peut être pas toutes les subtilités de votre classe (le fameux skill évoqué plus haut)
Je pense que Nexus est une des rares guildes qui ne reprocheras jamais à personne d'être venu sans potion , nourriture ou qui ronchone parcequ'on wipe. Je connais plus d'une guilde dont les joueurs attendaient devant l'entrée du raid , au cas où on aurait besoin d'eux après , de déco....
On n'a JAMAIS demandé ça , on demande juste un peu de confiance : quand on fait une line up , on pense guilde , on ne se dit pas "je vais jouer avec mes potes" mais plutôt "comment est ce que je vais donner du plaisir à 9 autres joueurs...."
Je ne vous fait pas de chapitres sur la gestion des égos , de l'ancienneté et des préférences personnelles , le RL fais des choix , il le fait avec notre confiance , si il doit attribuer un loot d'office a une classe , il le fera pour le bien du groupe et pas pour copiner...
Faites confiance , laissez l'expérience s'accumuler , laissez le temps au raid d'être suffisamment efficace pour que même si un ou deux nouveaux sont invité , leur inexpérience ne soit pas pénalisante parce que les 8 autres vont les aider !
Je ne suis plus certes raid leader (remarquez que ça pourrait me piquer si y'avait un bataillon de fou suicidaires) mais très honnêtement , ce genre de faux procès ne démontre qu'une chose : un manque de confiance.

Sur ce , thorius , grinor : restez droits dans vos bottes et continuez :) il y aura toujours des gens pour se plaindre , mais sachez que vous avez toujours le soutien de la guilde !

Hekaty, la dague entre les dents (ça faisait un bail que j'avais pas signé ça tien !)

Blouled

Citation de: Hekaty le 14 Avril, 2011, 05:02:32 PM
Je ne suis plus certes raid leader (remarquez que ça pourrait me piquer si y'avait un bataillon de fou suicidaires)

*Saute en levant la main*

Moi ! Moi ! M'sieur ! ici !  ;D

Blouled - Druide éméché, 525 TDC
Hellmouth - Chevalier de la mort, 525 Ingénieur
Gnopperfield - Mage intermitent du spectacle, Enchanteur/Tailleur

Grinor

*se joint (notez le jeu de mot) à la liesse générale*
Hetaky RL
Hetaky RL
Hetaky RL
Hetaky RL
Hetaky RL
Hetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RL
Hetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RL

Hetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RL

Hetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RL
Hetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RL
Hetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RLHetaky RL

etc.

Malmortay

Thorius

Hekaty RL !!
+100000000000000000

Freÿs

Thorius

Et encore, si j'etais vraiment pointilleux j'exigerai aussi le retour de Miss Camping !!    ;D