Le Hack du PSN : Concerné ? Votre Avis ?

Démarré par Ereno, 29 Avril, 2011, 01:33:57 PM

Ereno

Bonjour,

Vous avez certainement tous lu ou entendu que le PlayStation Network de la PS3 s'est fait hacker et qu'environ 77 millions d'utilisateurs ont vu leurs données personnelles être récupérées par le(s) hacker(s).

Je possède une PS3, je suis inscrit au PSN, et mes données de carte de crédit étaient enregistrées (sauf le crypto mais tout les sites ne le réclame pas pour faire des achats...)

J'entend partout qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter car :
1) Il y a très peu de chance que des fraudes bancaires aient lieues...
2) Les banques sont obligées de rembourser tout abus de votre CB via une fraude cfr ce qui suis :

• Est-on remboursé en cas de fraude ?

La banque est obligée de rembourser immédiatement et en intégralité les sommes frauduleuses et les frais engagés à cause de la fraude (frais d'opposition, agios, etc.). Ce n'est pas au consommateur d'apporter la preuve de la fraude.

Les consommateurs sont beaucoup mieux protégés depuis l'ordonnance de transposition de la directive européennes sur les services de paiement, entrée en vigueur le 1er novembre 2009. Auparavant, les banques disposaient d'un délai de 30 jours pour rembourser leurs clients.

Bref  qui croire, surtout que : http://fr.ubergizmo.com/2011/04/fraudes-carte-bancaire-proces-sony/

Je crois que je vais faire opposition, mais ça risque de me bloquer WoW le temps de récupérer une nouvelle carte de crédit je suppose ?

Question : Est-ce que je peux temporairement passer d'un paiement par carte de crédit à une carte prépayée achetée dans une boutique ?

Follow The White Rabbit

Morkys

pour le payement vi ereno tu peux passer a l'achat d'une carte ^^
pour le psn je savais pas, faut desactiver qq'chose sur la ps3 par securité en ce moment?
In chicken we trust!

éomer

Etant moi-même inscrit sur le psn, je suis inquiet car d'après jeux vidéo.com près de 2 millions de numéros de carte bancaires seraient en vente par le(s) hackeur(s). Autant dire que ça craint même si ce n'est pas confirmé.

Ereno

Citation de: Morkys le 29 Avril, 2011, 02:04:50 PM
pour le psn je savais pas, faut desactiver qq'chose sur la ps3 par securité en ce moment?

Non tu ne dois rien faire, Sony a fermé lui même son réseau pour le moment, car en fait ce sont leur(s) serveur(s) qui se sont fait hacker, pas ta PS3, ni celle d'Eomer ou la mienne... Le fait est qu'on a fait confiance en Sony en donnant nos infos privées et qu'ils se sont fait exploser leurs système de sécurité...

Follow The White Rabbit

Bragnaroc

Moi aussi, données enregistrées et n° de carte aussi. Mais je ne m'inquiète pas de trop, comme toujours, la rumeur enfle tout.
Il faut savoir que l'agence internationale qui réglemente la gestion des données bancaires impose un minimum de sécurité à tout système manipulant ce genre de données. Et donc, toutes ces informations de cartes de crédit étaient totalement cryptées chez Sony.
En ce qui me concerne, et pour avoir travaillé pas mal avec les PKI, je ne m'inquiète pas de trop et je reste confiant dans la solidité des algorithmes de cryptage. Disons que j'irai juste vérifier de temps à autre les mouvements sur ma carte...  ::)

éomer

D'après jeuxvidéo.com, sony n'a pas crypté les données en question, d'où la rumeur de mise en vente de ces dernières.

Bragnaroc

http://www.linformaticien.com/actualites/id/20529/psn-les-informations-bancaires-etaient-chiffrees.aspx

Va savoir... Perso, en matière d'infos, j'ai pas trop l'habitude de prendre au sérieux les infos des sites orientés gaming. Sauf s'il s'agit de tests de jeux, et encore...  ;)

Ereno

Attention aussi les données étaient peut-être cryptées mais peut-être pas suffisamment...

On cause on cause, mais personne n'a d'avis sur l'attitude de la banque vis à vis de ses clients si notre carte de crédit était utilisée frauduleusement ? On a quand même bien un banquier dans la guilde ou dans nos amis non ? Slotty ? Toi qui a plein de PO tu dois connaître des banquiers  ;D ;D ;D

Follow The White Rabbit

Blouled

http://bits.blogs.nytimes.com/2011/04/28/hackers-claim-to-have-playstation-users-card-data/

Donc une info basée sur les commentaire de "plusieurs" chercheurs de firmes de sécurité qui l'ont obtenue sur des sites de discussion de hackers, et relayée par le new-york times...

Ils prétendent meme avoir les codes de sécurité... info / intox ? allez savoir. Si  j'étais dans le cas, je ne dormirais que d'un oeil (ou de deux apres avoir bloqué ma carte de crédit).

Ce qui est interessant c'est la méthode du hack, qui serait basée sur un hack de la console elle-même ( merci Geoholt  ;D )

Blouled - Druide éméché, 525 TDC
Hellmouth - Chevalier de la mort, 525 Ingénieur
Gnopperfield - Mage intermitent du spectacle, Enchanteur/Tailleur

Agot

En France toutes les opérations qui ne sont pas imputables au titulaire de la carte et sont effectuées sur Internet font l'objet d'un remboursement intégral de la part des banques. Pour cela deux solutions ou une lettre envoyée à sa banque indiquant les montants contestés ou un dépôt de plainte au commissariat ou à la brigade la plus proche.

Mélusina

Vi je confirme!!! Je ne sais pas comment mais je me suis retrouvée avec des paiements de 400 euros au Royaume-Uni aux USA.... bref jamais eu le moyen de savoir où je m'étais fait pirater ma carte.... mais grâce à mon assurance bancaire la totalité des montants on été remboursés 24 heures après!!! Maintenant je paie partout avec un logiciel de ma banque qui me fournit un numéro de carte bancaire unique a chaque paiements et valable seulement pour le montant du paiement que j'ai inscrit.

Agot

Par contre est ce que les infos de la CB sont obligatoires pour s'inscrire sur le PSN?

J'ai pas le souvenir d'avoir enregistré ces informations à un quelconque moment.

Ereno

Pas obligatoire si tu ne désires pas acheter de contenu.

Par contre je suis heureux de savoir que les banques remboursent en cas de pépin avéré, j'ose espérer que c'est pareil en Belgique....  ::)

Follow The White Rabbit

Agot

Pour ce fait je suis certain Ereno, on a tellement eu de plaintes à ce sujet qu'on a même mis au point une lettre type dans mon unité. Et je te dirais même mieux c'est que ce n'est pas a toi de déposer plainte mais a ta banque. Toi tu dois juste leur signaler que tu n'es pas l'auteur des faits, tu n'es pas propriétaire de tes moyens de paiement, juste titulaire